samedi 7 octobre 2017

Accueil des étudiants et assistants étrangers - visite des théâtres - barathon

Le 7 octobre 2017 a lancé la saison 2017/2018 pour les cafés polyglottes avec la réunion d'accueil pour étudiants et assistants étrangers organisée par la mairie de la Roche-sur-Yon.

Hôtel de Ville

Avec les conseillers municipaux de la ville et la Maison du monde et des citoyens, nous avons pu non seulement mentionner les divers évènements culturels tout au long de l'année mais aussi répondre à des questions concernant les détails pratiques de la vie en France.

Suite à cela, promenade de rigueur dans le centre ville pour découvrir où se trouvaient les théâtres, les Halles, le Centre yonnais d'expression libre (Cyel), la médiathèque...

Nous tenions à remercier la mairie d'avoir renouvellé sa confiance en l'association en nous invitant à participer à ce rendez-vous pour la deuxième fois consécutive.


Après le déjeuner, visite guidée des théâtres de la Roche-sur-Yon.

Première étape : le théâtre à l'ancienne. L'occasion d'en apprendre un peu sur le théâtre, ouvert pour la première fois au public en 1845. nombre de superstitions en lien avec le théâtre, par exemple la raison pour laquelle les comédiens ne portent pas de vert, ou bien encore pourquoi le mot "corde" est banni des salles.

Salle en demi-cercle à l'italienne

Seconde étape : le Grand R (aussi connu sous le nom de manège). Ce théâtre moderne inauguré en 1995 compte pas moins de 848 places. La guide nous a présenté différentes pièces de théâtre et de danse à voir absolument pendant la saison 17/18.

Vue d'extérieur du Grand R

Salle principale (848 places)

Retrouvez le programme intégral du théâtre et du Grand R en cliquant ici.




Enfin, les étudiants et assistants étrangers ont été conviés à un barathon afin de découvrir quelques bars du centre ville. L'occasion pour eux de mieux connaître les membres de l'équipe des cafés et pour nous de découvrir d'où ils venaient.

1) Le bar des artistes (BDA)

Un bar coloré au menu varié organisant des évènements tout au long de l'année.




2) La casa del porron 

Un bar d'inspiration espagnole où vous pourrez commander un "porron" et tenter de le boire sans vous en mettre partout !


3) L'Highlander

LE pub de la Roche-sur-Yon. À noter : un côté billard et un côté pub.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire